62 rue Vergniaud 75013 Paris
Tél. : 01 45 88 71 75 / 09 52 82 56 15 · Fax : 09 57 82 56 15 · association@habitat-cite.org
 
   Actualités
   Présentation
       Habitat-Cité
       Prestations
       Partenaires
       Presse
  Projets
       France
       Cap-Vert
       Nicaragua
       Roumanie
       France-Roumanie
  Evénements
  Habitat-Ciné
  Base de données
  Nous soutenir
  Boutique solidaire
  Recutement
 
 
  Projets Roumanie  
     
 

Projet AMEE-ROM

Accompagnement et mobilité dans l’Europe Elargie

Le contexte

Une partie des populations roumaines – d’origine rom pour la plupart – installées sur des terrains et squats en Ile-de-France et dans les agglomérations grenobloise et toulonnaise sont originaires de localités situées dans la région Centre en Roumanie (communes de Blaj/Manarade, Sîncel/Iclod, Cetatea de Balta/Tatârlaua et Copsa Mica). Suite à des enquêtes sociales menées auprès des familles en France, les associations Habitat-Cité, Roms Action et Secours Catholique du Var ont constaté qu’une partie des ménages faisant des allers-retours entre la Roumanie et la France avaient exprimé le souhait de rentrer dans leur pays d’origine.

Problèmes observés

En France, la plupart des ménages roumains installés sur les terrains et dans les squats vivent dans des conditions extrêmement précaires.

En Roumanie, la communauté rom est très représentée dans les quartiers les plus déshérités : pas d'accès au tout à l'égoût, absence de titre de propriété, logements de médiocre qualité voire insalubres, taux de chômage très élevé.

Les Rroms roumains s’inscrivent dans un mode de « migration de survie » entre la France et la Roumanie et n’ont pas la possibilité de s’installer dans des conditions décentes à un endroit ou un autre. Par ailleurs, l’Etat roumain n’a pas créé de dispositif d’accompagnement adapté pour les familles qui souhaitent rentrer en Roumanie après un séjour prolongé à l’étranger.

Actions prévues

Le projet entre dans le cadre de la lutte contre les discriminations. Il vise à promouvoir l’intégration économique et sociale des populations rroms dans le pays d’origine et à combattre les stéréotypes auxquels cette population est soumise en France et en Roumanie.

Il repose sur une démarche participative des bénéficiaires, évitant ainsi l’écueil de l’assistanat.

1 - Suivi social et accès aux droits des bénéficiaires en partenariat avec les acteurs locaux français et roumains (mairies des villes et villages, association locale) avec la mise en place d’un réseau d’accompagnement en Roumanie piloté par un coordinateur local ;

2 - Aide à la mise en place de projets économiques ;

3 - Mise en place d’actions d’amélioration de l’habitat.

Objectifs visés

- Réalisation de projets de co-développement dans le domaine de l’insertion par l’économie, de l’habitat et de l’accès au droit.

- Accompagnement de 12 familles qui ont choisi de retourner dans leur pays après un séjour en France en assurant un lien transnational (santé, scolarisation des enfants, accès aux droits…).

- Consolidation de partenariats avec les partenaires institutionnels et associatifs.

- Echanges de bonnes pratiques et outils de suivi avec les partenaires roumains.

 
     
 

Conception site webdesigncreacion.com ı Plan de site
Pour visionner ce site avec toutes ces animations, vous devez installer ou mettre à jour le lecteur Flash en cliquant ici
(non disponible pour Iphone/Ipad, smartphones)